La vigne & le chai


Le vignoble du Château Gabachot est situé dans l’entre-deux-mers (entre la Dordogne et la Garonne) et s’étend sur 48 hectares. Il est repose essentiellement sur un sol argilo-calcaire où l’encépagement du vin rouge est composé à 99 % de merlot et 1 % de cabernet sauvignon. Quant au vin blanc, il est issu d’un assemblage parfaitement équilibré de sauvignon, muscadelle et semillon.
Les travaux de la vigne commencent par la taille à la fin de l’automne. C’est une taille traditionnelle que l’on appelle « guyot mixte ». Ce savoir-faire a été repris par son petit-fils Jean Fernandez... Nous pratiquons un effeuillage bien ciblé sur la grappe pour permettre à celle-ci d’arriver à une maturité optimale et de bénéficier au maximum de l’ensoleillement. Tout le travail que nous faisons dans nos vignes est orienté vers la maîtrise des rendements et la production de raisins de qualité.
Une fois la récolte rentrée, nous concentrons nos efforts sur la vinification traditionnelle, tout en intégrant le savoir-faire de l’œnologie contemporaine. Ensuite, nous apportons beaucoup de rigueur et d’attention à l’élevage du vin qui s’effectue en cuve. Quand le moment de la mise en bouteille arrive, en étroite collaboration avec notre œnologue, nous nous efforçons de trouver le meilleur assemblage parmi toutes les cuves afin d’obtenir un vin le plus équilibré et harmonieux possible. Nous avons recours à un prestataire spécialisé qui, depuis de nombreuses années, procède à l’embouteillage dans nos chais. Nous somme très vigilants quant à la qualité des bouchons que nous sélectionnons avec une grande minutie.

Découvrir le domaine en images